My absolute darling
Auteurs   Tallent, Gabriel (Auteur)
Derajinski, Laura (Traducteur)
Editeur   Gallmeister
Lieu Edition   Paris
Année Edition   2018
Collections   Americana
Collation   1 vol. (464 p.)
Format   205 cm
ISBN   978-2-35178-168-5
Prix   24,40 EUR
Langue Edition   français
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
SiteNuméroCoteSectionEtat
BAZOCHES 1780500005376 R TalAdultesSorti jusqu'au 06/02/2019
MONTFORT 8420023781 R TALAdultes / BibliothèqueSorti jusqu'au 24/01/2019
STGERMAIN 0182260550 R TALAdultesSorti jusqu'au 31/01/2019
JOUARS 1783210057833 R TALAdultesDisponible à JOUARS
Résumé : À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d'un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu'elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie. My Absolute Darling a été le livre phénomène de l'année 2017 aux États-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d'une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d'un nouvel auteur au talent prodigieux.

Commentaires

Dans une petite ville de l'Amérique profonde une très jeune fille lutte contre l'emprise de son père avec lequel elle vit seule. Je ne sais pas quoi dire, que j'ai aimé ? je ne sais pas. Il y a des passages très durs et on craint sans cesse les réactions de cet homme violant et incestueux. Mais quels personnages et quelle ambiance!! Ce qui est sûr, quand on l'a lu impossible de l'oublier. A ne pas mettre entre toutes les mains.
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)

J'ai lu que "My absolute Darling", de Gabriel Tallent, avait été désigné comme chef d'œuvre par bon nombre de ses lecteurs. Même si je n'irai pas jusque là, il est certain que c'est un livre marquant, qui ne ressemble à aucun autre. Turtle est une ado un peu bizarre qui vit seule avec son père dans le nord de la Californie. Elle n'est pas très forte à l'école, n'a pas vraiment d'amis, et passe son temps libre à se promener dans la forêt ou à nettoyer son fusil. Il y a des champignons sur le bord de sa baignoire, et toujours la même araignée là, dans le coin de la salle de bain. Ah oui, et puis des fois son père lui demande de tirer sur une pièce tenue par une gamine, ou bien de faire des tractions à la menace d'un couteau. C'est qu'il l'aime tellement fort son papa... Ce que l'on retient tout d'abord de ce livre, c'est son ambiance, très proche de la nature, presque minérale. On se balade avec Turtle dans ces forêts de séquoias immenses et de fougères humides, ou encore sur les plages sauvages battues par le vent. Et puis il y a ce personnage du père, monstrueux et aimant à la fois, dont la jeune fille n'arrive pas à se défaire alors qu'elle en aurait tant besoin. Il la détruit à petit feu, jusqu'à ce final surréaliste mais malheureusement crédible dans cette Amérique à la dérive. Bref, peut-être pas un chef d'oeuvre, mais on n'en est pas très très loin !
Vote: 
4
Average: 4 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire