Le sang des Mirabelles
Auteurs   Peretti, Camille de (Auteur)
Edition  Calmann-Lévy : paris , 2019
Collection   Littérature française
Collation   1 vol. (342 p.)
Format   22 cm
ISBN   978-2-7021-6491-4
Prix   19,50 EUR
Langue d'édition   français
Catégories   Romans
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
MONTFORT 1784200006978 R PERAdultes / BibliothèqueDisponible à MONTFORT
Résumé : Depuis le début de la cérémonie, la tête légèrement penchée en avant, elle avait gardé les paupières baissées comme l'aurait fait une fiancée soumise, mais son corps criait la roideur et l'orgueil. Malgré son jeune âge, il n'y avait en elle aucune douceur, aucune fragilité, aucune enfance. La parfaite beauté de la jeune fille, sa peau d'une pâleur extrême, ses petites mains jointes en prière, la finesse pointue de ses articulations que l'on devinait sous le lourd manteau vert doublé de fourrure, tout cela était tranchant comme la lame d'une épée. Au cœur du Moyen Âge, le destin de deux sœurs en quête d'émancipation à une époque vouant les femmes au silence. Un magnifique voyage dans le temps, qui dépoussière le genre du roman historique. Camille de Peretti est née en 1980 à Paris. Elle est l'auteur de six romans dont Thornytorinx (prix du Premier roman de Chambéry), et Blonde à forte poitrine (Kero, 2016).

Commentaires

Le Sang des Mirabelles est un mon coup de cœur de cet été. La plume est élégante et pleine de verve, le verbe gourmand et généreux, l'intrigue passionnée, les personnages riches et envoûtants. Ajoutez à cela un brin de mélancolie teinté de romanesque, et voici Le Sang des Mirabelles.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

J’ai été gâtée cet été, je n’ai lu que des bons livres ! « Le sang des mirabelles », avec son joli titre fruité, fait partie du lot. Nous sommes en plein Moyen-Age. Encore une époque où il ne fait pas bon naitre femme, vouée dès la naissance à servir la gente masculine, que l’on soit servante ou bien née. Eléonore fait partie de la seconde catégorie, et épouse le rude Guillaume, seigneur dont la première femme est morte en couche seulement quelques mois plus tôt. Elle est heureusement accompagnée dans sa nouvelle vie par Adélaïde, sa petite sœur espiègle, un peu trop au goût de certaines. Mais la vie au château ne la comble aucunement, surtout depuis que Robin le troubadour est parti sans elle… A lire ce résumé on pourrait croire à un roman à l’eau de rose : il n’en est rien ! Ce récit nous plonge dans une riche histoire où il est question de pouvoir et de stratégie, et qui fourmille de petits détails historiques vite passionnants. J’ai adoré l’écriture de Camille de Peretti, ainsi que son choix d’associer un animal à chaque personnage, comme sur les blasons des grandes familles : ainsi Eléonore la salamandre accompagnée de sa sœur l’abeille épouse t’elle Guillaume l’ours, ami avec Tancrède le dragon… ! Bref, j’ai adoré.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire