Daraya, la bibliothèque sous les bombes
Auteurs   Minoui, Delphine (Réalisateur)
Collation   1 DVD DVD (64 min)
Prix   41 €
Langue Edition   français
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
SiteNuméroCoteSectionEtat
MERE 1783890029557 956 MINAdultesDisponible à MERE
Résumé : Récompenses : Grand prix et Prix du jury jeune au Festival international du documentaire de Biarritz, France, 2019

"Daraya, la bibliothèque sous les bombes" raconte le destin extraordinaire d'une bande de copains de Daraya, ville de Syrie assiégée par le régime de Damas à partir de 2012.
Lors de ce siège, ils avaient 20 ans et se sont mis en tête de construire une bibliothèque avec les livres récupérés dans les ruines et les immeubles fuis par les habitants, alors que les bombes pleuvaient sur la ville, mois après mois.
Un pari insolite, une résistance par les livres qu'ils ont filmée, documentée au milieu d'autres scènes racontant une histoire d'amitié, d'idéal démocratique et de découverte de la culture.
Aujourd'hui séparés, après la chute de la ville, réfugiés en Turquie pour certains, ces amis tentent par tous les moyens de se revoir, de maintenir intacte cette aventure, de faire vivre cet idéal.
Un idéal qui continue à exister en Syrie, dans un petit camion bibliothèque conduit par l'un d'entre eux à Idlib, resté de l'autre côté de la frontière turco-syrienne.
Ce film est l'histoire de leur épopée, de leur amitié joyeuse et indéfectible, scellée sous les bombes et dans les livres.
Elle est portée en Turquie, et en Syrie, par un récit s'articulant entre d'une part le présent de leurs vies d'exilés et, d'autre part, un passé si proche surgissant dans les images qu'ils ont filmées.

Mots-clefs : Littérature, Bibliothèque, Guerre civile, Pacifisme
Film documentaire.
Aucune information.
Attention ! les vidéos suivantes peuvent ne pas correspondre à ce document

    Daraya, la Bibliothèque sous les Bombes - Teaser - Le Grand Bivouac du 17 au 20 octobre 2019

    Un film de Delphine Minoui et Bruno Joucla.