Léonard de Vinci : le catalogue de l'exposition
Compl. Titre  exposition, Paris, Musée du Louvre, du 24 octobre 2019 au 24 février 2020
Auteurs   Delieuvin, Vincent (Editeur Intel.)
Frank, Louis (Editeur Intel.)
Editeur   Hazan
Lieu Edition   Vanves (Hauts-de-Seine)
Année Edition   2019
Collation   1 vol. (455 p.)
Format   30 cm
ISBN   978-2-7541-1123-2
Langue Edition   français
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 1
SiteNuméroCoteSectionEtat
VILLIERS 1786830030811 759 VINAdultesSorti jusqu'au 05/08/2020
Résumé : Catalogue officiel de l'exposition Léonard de Vinci au musée du Louvre du 24 octobre 2019 au 24 février 2020. L'année 2019, cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, revêt une signification particulière pour le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins. Le musée trouve en cette année de commémoration l'occasion de rassembler autour des cinq tableaux essentiels qu'il conserve, à savoir la Vierge aux rochers, la Belle Ferronnière, la Joconde ' qui reste dans la salle où elle est habituellement exposée ', le Saint Jean Baptiste et la Sainte Anne, la plus grande part possible des peintures de l'artiste, afin de les confronter à un large choix de dessins ainsi qu'à un ensemble, restreint mais significatif, de tableaux et de sculptures de l'environnement du maître. Cette rétrospective inédite de la carrière de peintre de Léonard permet de montrer combien il a mis la peinture au-dessus de tout et comment son enquête sur le monde, qu'il appelait « la science de la peinture », fut l'instrument de son art, dont l'ambition n'était rien moins que d'apporter la vie à ses tableaux. Aboutissement de plus de dix années de travail, qui ont vu notamment l'examen scientifique renouvelé des tableaux du Louvre et la restauration de trois d'entre eux, permettant de mieux comprendre sa pratique artistique et sa technique picturale, l'exposition clarifie également la biographie de Léonard en reprenant tous les documents d'archives. Elle dresse le portrait d'un homme et d'un artiste d'une extraordinaire liberté
Notes : Bibliogr. p. 426-454