Bien sûr, monsieur Proust
Titre volume  Céleste N°1
Auteurs   Cruchaudet, Chloé (Auteur)
Edition  EDITIONS SOLEIL : Toulon , DL 2022
Collection   Céleste N°1
Collation   1 vol. (111 p.)
Illustration   ill. en coul.
Format   29 cm
ISBN   978-2-302-09570-0
Prix   18,95 EUR
Langue d'édition   français
Catégories   Bande-dessinée
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0
Réservation
SiteNuméroCoteSection / LocalisationEtat
JOUARS 1783210131793 BD CRU C1Adultes / Sorti - Retour prévu le 18/05/2024
Résumé : Grâce à de multiples sources, Chloé Cruchaudet tisse le portrait dévoué et passionné de Céleste Albaret, gouvernante et parfois secrétaire de Marcel Proust jusqu'à sa mort, en 1922. Elle révèle leur lien, l'écrivain sous toutes ses aspérités, l'atmosphère d'une époque et les dessous de la construction d'une fiction. Monde réel et monde fantomatique s'entremêlent pour nourrir ce sublime diptyque. Histoire en 2 volumes.

Commentaires

Céleste a été la fidèle gouvernante de Marcel Proust. A l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain, Chloé Cruchaudet à la fois nous brosse le portrait de cette femme à l'ombre du grand maître mais également nous donne l'envie de se (re)plonger dans l'oeuvre de Proust. Les dessins aquarellés dans des tons doux sont magnifiques, et s'attachent à transmettre les attitudes des personnages, entre l'exubérance de dandy de l'écrivain et la raideur de Céleste. Une histoire prévue en deux tomes, vivement la suite !
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)

Je termine bien cette année avec la découverte du roman graphique « Céleste, bien sûr, Monsieur Proust », tiré des mémoires de la femme de chambre du célèbre écrivain. Ce terme est cependant bien trop réducteur pour décrire la place que cette jeune provinciale a tenu dans la vie de l’auteur, se pliant à ses volontés les plus farfelues, sachant être à son écoute et lui proposant une aide bien différente que ce que son riche milieu pouvait lui proposer. J’ai beaucoup aimé le graphisme, les dessins étant posés sans cadre sur la page, sublimés par la finesse de l’aquarelle, ainsi que les couleurs, mélange de pastels violet et vert en cohérence avec les tendances de l’époque. Je ne savais pas que Céleste avait pu transmettre ce témoignage sur ce monstre sacré de la littérature française, elle le fait en plus avec sa sincérité de femme provinciale d’origine paysanne, et cela n’en est que d’autant plus touchant. Bref, un bien beau livre, vivement la 2ème partie.
Vote: 
5
Average: 5 (1 vote)
Connectez-vous pour poster un commentaire